Vous aimez découvrir de nouveaux lieux sans pour autant partir trop loin ? La France nous offre d’innombrables trésors, en voici une petite sélection. Partez à leur rencontre lors de vos prochaines escapades !
Les volcans d’Auvergne
Avec son célèbre puy de Dôme (1 465 m) et le puy de Sancy, le point culminant du Massif Central avec 1 886 m d’altitude, la chaîne des Puys et ses plus de 80 volcans est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2018. Été comme hiver, c’est l’endroit idéal pour pratiquer les activités de pleine nature : randonnée, VTT, ski, etc…
Le lac d’Annecy, Rhône-Alpes
L’un des plus purs d’Europe, aussi appelé le « lac bleu » pour sa belle couleur, le lac d’Annecy ravira les amateurs d’activités en plein air.. On le découvre à pied ou en vélo sur les 40 kilomètres de son pourtour, sur l’eau en bateau, canöe, pédalo, ou pourquoi pas en paddle.
Les falaises d’Etretat, Normandie
Ces falaises impressionnantes ont inspiré de nombreux artistes, et on comprend pourquoi. Admirez leur verticalité renversante, leur blancheur calcaire et leurs belles plages de galets. Vu d’en bas ou à leur sommet sur les sentiers de randonnée, vous ne pourrez que vous émerveiller devant ce paysage unique au monde.
Le Mont Saint-Michel, Normandie
Situé dans le département de la Manche, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel offre des marées impressionnantes depuis sa baie. Le Mont qui redevient une île en cas de forte marée, est incontournable pour son abbaye, ses restaurants, et surtout sa superbe vue sur la baie.
La Dune du Pilat dans les Landes
Plus de 110 mètres de haut, 3 kilomètres de long. La Dune du Pilat, créée par la nature au fil des millénaires, est la montagne de sable la plus haute d’Europe. Grimpez au sommet pour admirer un panorama unique : devant vous la forêt, la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin, le Bassin d’Arcachon et la Pointe du Cap Ferret.
Le Plateau de Valensole, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Sur près de 800km², le Plateau de Valensole vous présente une immense variété d’arbres et plantes à la fois méditerranéennes et montagnardes : pins, oliviers, pommiers, chênes, amandiers, vignes, et surtout des champs de lavande à perte de vue ! Ses 300 jours de soleil par an vous promettent une visite des plus agréables.
Gorges du Verdon
Réputées pour former le plus beau canyon en Europe, ces gorges exceptionnelles et la rivière du Verdon à la couleur bleu turquoise offrent des paysages à couper le souffle. L’un des coins les plus célèbres des Gorges du Verdon est certainement le Lac de Sainte Croix et son barrage, offrant sorties en pédalo, bateau, canoë et baignades.
Les Ocres de Rustrel dans le Luberon
Aussi connu sous le nom de “Colorado provençal”, ce site semi-naturel, résultant de l’exploitation des carrières d’ocre, offre des paysages insolites avec des teintes rouges-orangées, qui ne sont pas sans rappeler le Colorado américain.
Les Marais du Vigueirat en Camargue
Sur pas moins de 1200 hectares, le site naturel protégé des Marais du Vigueirat est le lieu parfait pour observer pas moins de 2000 espèces de la faune et de la flore, parmi lesquels taureaux, chevaux de race Camargue, et bien sûr les fameux flamants roses !
Les Calanques de Cassis
Grande chaîne de falaises majestueuses plongeant dans la mer, 20 kilomètres de sentiers de randonnée aux points de vue époustouflants, de nombreuses criques aux eaux claires et bleu profond : les calanques entre Cassis et Marseille sont un véritable paradis.